Cours et ateliers de Hatha YOGA

Yogashchittavrittinirodha

“Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental”

Yoga–Sutras de Pantajali

Hatha Yoga

Cours et ateliers de Yoga dans la région de Bordeaux. Le Hatha Yoga est la forme la plus « traditionnelle » et authentique du Yoga.

Concrètement, le Hatha Yoga vise à développer et harmoniser ses capacités corporelles (puissance et souplesse) et mentales psychologiques (concentration, sérénité) poussés à leur perfection.

La pratique du Hatha Yoga 

Dans la pratique, Le Hatha Yoga associe le contrôle du souffle (pranayama) à des postures physiques (asanas), à des mantras et à de la méditation.
Le Hatha Yoga est une pratique à vocation universaliste et s’adapte à chaque pratiquant. C’est également une pratique exempt de tout esprit de performance ou de compétition.
Quel que soit son âge, sa corpulence, il suffit simplement d’adapter les postures à ses propres capacités dans le respect du corps.
Il n’y a pas d’objectif à atteindre pour réussir sa pratique. Une séance de Hatha Yoga réussie est simplement une séance de yoga où nous donnons le meilleur de Soi. N’importe qui peut donc s’y adonner et en retirer les bénéfices.
La pratique régulière de Hatha Yoga permet de gagner en souplesse, en force, en concentration et en estime de soi.
Les progrès et les bienfaits sont généralement beaucoup plus rapides à se faire sentir que nous puissions l’imaginer, en cela c’est une discipline très gratifiante.

Les valeurs

Le Yoga est une pratique qui s’accompagne de valeurs, envers soi (Nyama), envers les autres (Yama), mais aussi envers la nature. EYLL Bien-être et Yoga, est en harmonie avec les valeurs du Hatha Yoga.

Amel Bourrel vous enseignera l’art du Hatha Yoga dans le respect des traditions et du corps.
Le but ultime de la pratique du Hatha Yoga est la méditation (Dhyana) et atteindre le Samadhi, l’état de félicité. Ainsi, Amel Bourrel propose des cours de Hatha Yoga ainsi que des Ateliers de bien être pour vous accompagner dans votre pratique de la méditation et du Yoga dans la région de Bordeaux.

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Yoga Nidra, le Sommeil Yogique, une merveilleuse pratique de concentration, de méditation et de contemplation

La méthode de « Yoga Nidra » a été élaboré par Swami Satyananda Sarasvati, le fondateur de l’Ecole de Bihar, dans les années 1950s.
Le Yoga Nidra appelé aussi sommeil yogique est une merveilleuse pratique de concentration, de méditation et de contemplation qui ouvre la porte à l’expérimentation consciente de l’état de rêve et de sommeil profond.
La pratique consiste à suivre la voix en restant allongé en Savasana. Son principe est proche à la méditation guidée. L’essentiel est de ne pas bouger et ne pas s’endormir.
Le Yoga Nidra permet de rejoindre l’état de félicité, en traversant d’abord les couches qui revêtent le corps physique, mental-émotionnel, psychologique, énergétique, et intuitif.
Yoga Nidra nous invite à endormir le mental pour réveiller l’intérieur, le prana, la force de vie, la Guidance.

Rôle et bienfaits du Yoga Nidra

Le Yoga Nidra joue un rôle majeur sur le système nerveux. Les systèmes nerveux sympathique et parasympathique nous permettent de réagir instinctivement et naturellement au stress de la vie.
Le Yoga Nidra active le système nerveux parasympathique qui signale au corps que le stress est terminé et qu’il peut maintenant se reposer.

  • La pratique du Yoga Nidra permet de :
    • Réduire les hormones du stress (cortisol et adrénaline)
    • Détendre et normaliser tout le système psychique
    • Detox émotionnel
    • Augmenter la concentration et la satisfaction de soi
    • Améliorer la qualité du sommeil
    • Purifier la conscience pour avancer dans la pratique de la méditation

Sankalpa, la puissance de l’intention

Le sankalpa signifie en sanscrit San “connexion avec la vérité la plus haute”, et kalpa, qui signifie ” vœu ”.
Le Sankalpa est donc une intention sincère, profonde, une volonté affirmée d’accomplir quelque chose, un vœu solennel.
C’est une afirmation pour le subconscient qui va se répéter régulièrement jusqu’à ce qu’il se réalise.
Le Sankalpa est un souhait extrêmement puissant, il est bon de le répéter mentalement comme un Mantra pendant le Yoga Nidra.
Au mieux, le Sankalpa concerne votre développement spirituel, mais vous pouvez également faire une résolution liée à votre santé, à vos relations avec certaines personnes, au développement de votre personnalité.
Toutes les pensées que nous fixons dans le Yoga Nidra partent dans l’inconscient profond et deviennent la réalité de votre vie avec le temps.
Avec une pratique régulière, le Yoga Nidra permet de rejoindre votre Joyau intérieur pour y vivre une grande paix intérieure !

Expérimentez la conscience purifiée et décollez vers la méditation !

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Le Yoga paddle…l’art du Hatha Yoga sur une planche de Stand up paddle

Il s’agit tout simplement de pratiquer le Hatha Yoga non pas sur un tapis, mais bien de le pratiquer en équilibre sur votre planche de paddle. Une invitation à la détente et au Bien-être en union avec les éléments et la nature. Et contrairement aux idées reçues, la pratique du Yoga paddle n’est pas réservée aux experts, mais bien accessible à beaucoup d’entre nous. Passionnée et pratiquante de Yoga sur Stand up Paddle, Amel Bourrel vous fera découvrir cette discipline relaxante et agréable.

Les bénéfices du Yoga sur l’eau

Plus que le renforcement musculaire que procure la pratique du stand up paddle, comme le travail des abdominaux, le gainage et la tonicité de l’ensemble de votre corps. Les bienfaits du Yoga sur l’eau sont la Relaxation, la Sérénité, le Bien-être et l’Harmonie avec la nature et soi.

Le Yoga paddle est aussi une excellente discipline pour améliorer vos performances en surf (équilibre, proprioception, pagaie…).

Le yoga paddle est idéal pour lâcher prise !

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